Documentation

La Bibliothèque de l’E.M.T. depuis sa création en Avril 2005, constitue l’une des Institutions spécialisées de l’Eglise Méthodiste du Togo (E.M.T.).

Pôle de culture, d’information, de documentation et de recherche pour les chrétiens en général et pour l’être humain en quête d’informations pertinentes, concises, précises, impartiales la Bibliothèque est érigée en Département de la Documentation en 2009.

Ce Département s’est fixé plusieurs missions et objectifs.

      

Les missions et les objectifs du Département sont entre autres :

Rechercher, collecter, traiter, stocker et mettre à la disposition des utilisateurs des documents physiques, virtuels, audiovisuels,

Fournir l’information éducationnelle, religieuse, événementielle, etc.,

Faciliter la recherche dans tous les domaines de connaissances et de sujets,

Collecter d’autres documents provenant des membres d’église, des organismes nationaux et internationaux,

Assurer une traçabilité des documents administratifs par l’archivage des documents,

Organiser des séminaires –ateliers pour un renforcement de capacité des agents de l’EMT dans le domaine des techniques documentaires et de bibliothéconomie et dans d’autres domaines.

Notre vision est de devenir un grand Centre de Recherche, de Documentation, de Culture par excellence au Togo et dans la sous région ouest africaine.

Domaine d’activités et Organisation de l’Information

Le Département de la Documentation dispose actuellement d’une Bibliothèque et d’un Service d’Archives.

La Bibliothèque, elle dispose aux jours d’aujourd’hui plus de mille cinq cents ouvrages couvrant les domaines suivants : généralités (dictionnaires et encyclopédies…) ; philosophie ; religion ; sciences sociales (droit, éducation, économie) ; littérature (française, africaine, anglaise) ; des monographies (livres, romans, Bibles, fascicules) ; des rapports d’Assemblées et de Synodes de l’EMT ; des mémoires et des rapports des pasteurs ; de même que des rapports de proposanat et d’ initiation des Etudiants en théologie.

Le Service des archives est un projet est en cours pour sa réhabilitation.

La recherche via internet initiée par l’Eglise depuis l’année2009 permet aux différents utilisateurs et surtout aux pasteurs de se documenter à tout moment grâce à l’accès libre et gratuit.

Le français est la langue de travail à part l’anglais qui est aussi recommandé. La Bibliothèque s’ouvre du Lundi au Vendredi de 08 H 00 à 12 H 30 et l’après-midi de  14 H 30 à 18 H 00. Elle est fermée les jours fériés.