Service

L’Eglise existe pour servir la société en essayant de la transformer avec les valeurs évangéliques que sont l’amour, la vérité, la liberté, la justice, la paix, etc...

La diaconie de l’Eglise s’inscrit dans la tradition prophétique de l’Ancien Testament bien résumée par ces paroles que Dieu a recommandées au prophète Esaïe de prononcer : «le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien : c’est libérer les hommes injustement enchaînés, c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves.

C’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n’ont en pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère. Alors ce sera pour toi l’aube d’un jour nouveau…. »        Esaïe 58 : 6-8.

La diaconie de l’Eglise trouve surtout son fondement dans le discours programmatique de Jésus tout au début de son ministère terrestre : « l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur ». Luc 4 :18-19. Et Jésus ajoute au verset 21 « aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie ».

 

Pour l’Eglise Méthodiste du Togo, dans le contexte qui est le sien, deux champs prioritaires de service s’imposent à elle, en dehors des œuvres diaconales classiques que sont les institutions scolaires, les divers projets de développement.