Femmes et enfants

Le Département  Femmes et Enfants (DFE) est une structure de l’EMT qui œuvre pour l’amélioration et l’épanouissement des enfants et des femmes vulnérables dans la société togolaise. La DFE  est une Division du Département de l'oeuvre Féminine.

La DFE travaille en collaboration avec le Département de la Documentation, de l’Evangélisation, de l’Education Chrétienne et de l’Ecole de Dimanche et aussi   avec le Département de la Formation.

Cette  Division  a pour tâche essentielle de :

-          Chercher les voies et les stratégies pour le développement des enfants et femmes  vulnérables au sein de l’Eglise Méthodiste et dans la société togolaise.

-    Organiser des formations des femmes à travers des personnes ressources                         appropriées.

-          Organiser des séminaires sur des activités sociales, promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme, lutter contre la pauvreté et ses conséquences, les violences sexuelles et domestiques, l’exploitation des enfants et le mariage forcé.

-          Créer des structures afin de donner des opportunités aux femmes de discuter de leurs situations, de partager leurs expériences et leurs histoires comme un moyen de réconfort et de guérison.

-          Organiser des campagnes de sensibilisation pour les femmes sur la dignité et des droits de la femme.

-          Mettre en place les structures d’alphabétisation pour les femmes.

 

Quelques activités

 

Les activités dans le District Missionnaire 2010

- Dans le mois de Juillet 2010 la DFE a organisé un séminaire de Formation en AGR (Activité Génératrice de Revenus) dans les locaux de la Paroisse Méthodiste ‘’ Va do Yésu kpo’’ de Kévé.

Les études étaient basées sur les Prières et Méditations, des enseignements sur la préparation de Savon liquide, Pommade pour le Corps, Pommade Salicylée, et le traitement du grain de Soja en Lait et Farine. Il faut noter que la formation a pris fin le Dimanche par un Culte de clôture dans ladite Paroisse suivi de Distribution des boites à cadeaux aux enfants.

 - En Février et Décembre 2011, la DFE a organisé  des Séminaires de Formation en AGR dans les locaux de la Paroisse Ephphatha de Tsévié et la Paroisse Mont Calvaire de Sotouboua.

 Le but de ces formations est d’aider ces femmes à créer des activités qui leur permettront de s’auto- suffire  afin de réduire la Pauvreté dans leur vécu quotidien. Les femmes ont appris la fabrication de produits tels que : L’Eau de Javel, Savon liquide, Savon de lessive, Pommade pour le Corps et Salicylée, Poudre Parfumée et Médicale, Parfum (Eau de Toilette), Transformation de Soja pour le Lait et la Farine pour le bien être de la mère et enfant.

 

-La distribution des boites à cadeaux dans les Districts

Dans le mois d’Août et Septembre 2010, la distribution des cadeaux a été organisée également dans la Paroisse Méthodiste ‘’ Grâce de Koroéma d’Atakpamé et aussi dans la Paroisse Méthodiste d’Agbélouvé.

Dans le mois d’Avril au Juin 2011, la DFE a effectué une tournée dans le District de Lomé. Cette tournée se situe dans le cadre de la distribution des cadeaux qui est une initiative de l’OEN (Opération Enfants de Noël.)

L’Objectif de la distribution est de manifester l’amour de Dieu de façon concrète à travers ces cadeaux et aussi de créer un moyen d’évangélisation à travers ses enfants en vue d’atteindre les parents non convertis.

 Au total Neuf Cent  (900)  colis ont été distribués dans les onze (11) Paroisses Méthodistes du District Missionnaire.

A l’endroit des enfants du Sud jusqu’au Nord surtout dans les zones rurales, la DFE Organise des distributions des boites à cadeaux initiées par l’organisation Opération Enfants de Noël. (OEN)

La DFE travaille en étroite collaboration avec le Département de la Documentation, de l’Evangélisation, de l’Education Chrétienne et de l’Ecole de Dimanche et aussi avec le Département de la Formation et le Programme Méthodiste de Développement  Communautaire du Togo (PMDCT).

 

-Programme d'Alphabétisation

Ce Programme d’Alphabétisation est initié par l’EMT avec l’appui financier de  « International Committee for the Fellowship of the Least Coin. (ICFLC) dont le siège est en Philippine.   

C’est une Association de prière dans le monde entier qui se regroupe pour prier pour la Paix, la Justice et la Réconciliation. Après chaque séance, elle met à part un petit sou c'est-à-dire une somme de 25 frs. Ces sous sont collectés et rassemblés et c’est à partir de ces fonds que beaucoup  de  projets sont financés dont le présent projet.

Sa mise en œuvre a été coordonnée par la DFE (Division Femmes et Enfants) qui est une structure de l’EMT œuvrant dans la mesure du possible pour l’amélioration et l’épanouissement des couches vulnérables tant à l’interne qu’à l’externe.

Cette structure a pour objectif de promouvoir le développement  des femmes et des enfants sur tous les plans.

Suite aux besoins recueillis par la DFE lors de son séminaire de formation en AGR pour les femmes de Kantè en Décembre 2009, que l’EMT  a initié ce programme afin de contribuer à l’éducation des femmes méthodistes de Kantè et d’autres femmes de la localité à pouvoir écrire et lire la Bible en langue Lama.

Autres

A part le Programme d’Alphabétisation, la Division Femmes Enfants organise des Séminaires de Formation pratique sur les Activités Génératrices de Revenus (A.G.R) dans de différents Districts de l’EMT  à savoir :

-Comment préparer le savon liquide et le nettoyant carreau.

-Savon de lessive dit Amamavi, Ekpévidi, ‘’Si je savais’’ et Savon local ‘’Marseille’’ 

.-la Pommade Parfumée et Médicale

-la Poudre parfumée et Médicale aussi le Parfum (eau de toilette)

-comment traiter le grain de Soja avant de les consommer.

-le dérivé de Soja pour le Lait, farine, et le fromage pour le bien-être de la mère et de l’enfant.

 

A part les formations pratiques en AGR également nous organisons à travers des personnes ressources des Causeries Débats sur les IST et VIH-SIDA, le Cancer du Sein chez les femmes. Aussi des Sensibilisations sur les sujet relatif à l’équité Genre, la Dignité et Droit de la femme, la pauvreté et ses conséquences pour ne citer que cela.

 

Quelques photos des activités réalisées