Programme Méthodiste de Développement Communautaire au Togo (PMDCT)

I- Introduction

Le PMDCT « Programme Méthodiste de Développement Communautaire au Togo » est un Département de Développement créé en Octobre 1998 par l’Eglise Méthodiste du Togo. Selon la Constitution et le Règlement Intérieur (Article 16) de l’Eglise Méthodiste du Togo, le PMDCT est une structure dotée d’autonomie de gestion. Le Programme vise à contribuer à l’édification d’une société plus juste, conviviale et plus humaine en luttant contre la pauvreté et en promouvant au Togo le développement économique, social et culturel des communautés.

 

II-Environnement institutionnel et philosophique

2.1. Identité

Le PMDCT s’engage à faire de la transparence la responsabilité en matière de la gestion financière une norme de gouvernance. Il reste convaincu que la protection et le respect de l’environnement restent et demeurent un des axes importants de la résolution et la gestion des crises. Le PMDCT, comme outil de développement, entend déployer ses activités dans un cadre de partenariat et de réseautage aux cotés des institutions partageant les valeurs similaires. Il intègre tous les avantages que le développement d’un Leadership adapté peut apporter à la mise en œuvre de ces valeurs. Enfin le PMDCT croit que tout développement doit viser l’autosuffisance et l’autonomie au sens plénier du terme des populations de la communauté.   

2.2. Vision

Le PMDCT vise à participer à la construction d’une société togolaise au sein de laquelle les communautés vivent la vie en abondance et sont capables de lutter contre la pauvreté, les crises socio-économique, culturelle, politique et environnementale dans le respect de leur dignité et de leur identité. 

2.3. Mission

Sur la base de ses statuts constitutifs, le PMDCT est une ONG à but non lucratif de la Conférence méthodiste du Togo chargée de lutter contre la pauvreté et de promouvoir un développement endogène, durable axé sur la justice, l’équité, le respect de la dignité et l’identité des communautés et de protéger l’environnement. Il se propose en outre d’accompagner les communautés à jouer leur rôle proactif vis-à-vis des crises.